Comité d'Athlétisme de la Province de Namur ...
A Quoi Servons-Nous ?
Le Comité Provincial de la Province de Namur (CPN) est représenté par des personnes issues des différents cercles de celle-ci. ACCO, ARCH, OCAN, et SMAC.
Nous sommes à votre service pour représenter au mieux les intérêts de nos athlètes provinciaux .
Nous essayons de valoriser ceux-ci en gardant un esprit d’équipe et surtout de convivialités.
Pour cela, nous organisons pour vous, en période « pistes » le championnat provincial.
En hivers, le challenge Provincial Namurois,
Ainsi que la remise des prix de celui-ci.
Toutes propositions sont les bienvenues sur le courriel : lionel.gabriel@gmail.com
Convocations du Jury Aux Meetings Provinciaux ...
Cette rubrique est destinée aux Juges de la Province de Namur convoqués aux différentes compétions indoor et outdoor.
Déconvocation :
Les avis aux cercles ...
Ci-dessous vous trouverez le lien internet vers les derniers avis aux cercles publiés par la LBFA.
Bonne lecture.
Documents Toujours Utiles ...
A télécharger et imprimer (pdf) :
Feuilles Chrono (piste) Feuille compte-tours 3000/5000m Feuille compte-tours 10000m
Feuille compte-tours 20000m/heure Feuille arrivée cross Épreuves LBFA
Les Pages Du Secrétaire Du Comité Provincial De Namur ...
Les articles du R.O.I. (Règlement d’ordre intérieur) concernant les Comités provinciaux sont contenus dans le Chapitre 4
Nous vous le communiquons dans sa version actuelle. Après certains articles, nous formulerons des commentaires en italique pour éclairer ou simplement informer le lecteur de la réalité de notre province.
CHAPITE 4 : LES COMITÉS PROVINCIAUX ...
Art. 4.1. NOMBRE DE PROVINCES :
4.1.1. Le terme « Province » doit être pris dans le sens le plus large notamment pour Région et Communauté.
Le territoire de la L.B.F.A. se compose de sept subdivisions sportives:
a. Province du Brabant wallon;
b. Région de Bruxelles capitale;
c. Province de Hainaut;
d. Province de Liège, hormis le territoire de la Communauté germanophone;
e. Province de Luxembourg;
f. Province de Namur;
g. Communauté germanophone.
4.1.2 La délimitation de chaque subdivision sportive est fixée par l'assemblée générale de la L.B.F.A.
4.1.3. Chaque province tient annuellement une assemblée générale des cercles associés y installés, laquelle élit ou complète son Comité provincial lorsque cela s’avère nécessaire; toutefois, les cercles des provinces de Liège et de la Communauté germanophone tiennent une assemblée générale et élisent un Comité provincial commun. Au moins une place pour un délégué des cercles associés de la Communauté germanophone est garantie dans le Comité provincial liégeois.
4.2 POUVOIRS ET ATTRIBUTIONS DES COMITÉS PROVINCIAUX :
4.2.1 Les Comités provinciaux ont pour attribution la gestion dans le sens le plus large de l'athlétisme dans leur province. Le cas échéant, le Comité directeur peut limiter cette dernière, soit pour l'ensemble des Comités provinciaux, soit spécialement pour l'un d'eux, sans devoir en justifier, si ce n'est à la plus proche assemblée générale des cercles associés.
4.2.2 Les Comités provinciaux sont chargés, après accord du Comité directeur :
a. de promouvoir l’athlétisme dans leur province, notamment par l’organisation et le patronage d’activités en relation avec ce sport;
b. d’organiser les compétitions provinciales prévues par le Comité directeur, aux dates définies par celui-ci. Ils peuvent également proposer la création d’autres compétitions officielles. Ces organisations peuvent être confiées à un cercle;
c. d’examiner, d’accepter ou de refuser les demandes d’organisation de leurs cercles. Les Comités provinciaux se réunissent avec leurs cercles, en temps opportun, afin d’établir les calendriers relatifs aux périodes proposées par le Comité directeur;
d. d’accepter ou de refuser, après avis motivé, les organisations envisagées par un cercle d’une autre province;
e. d’examiner la nature des parcours pour les championnats provinciaux de cross- country;
f. d’examiner la qualité des installations et du matériel inhérent aux compétitions organisées dans leur province et de communiquer à la commission des terrains tout manquement susceptible d’en influencer le bon déroulement;
g. de donner suite à toute demande d’enquête du Secrétaire général en prenant toutes les dispositions nécessaires à son bon déroulement
h. abrogé
i. abrogé
j. d’organiser l’élection du mandat d’administrateur provincial que ses cercles associés présentent à l’assemblée générale statutaire de la LBFA. Le Comité provincial de Liège organise également l’élection du candidat administrateur des cercles associés de la Communauté germanophone.
4.3 COMPOSITION DES COMITÉS PROVINCIAUX – BUREAU – SÉANCES – QUORUM :
4.3.1. Les Comités provinciaux se composent au maximum de douze membres, nommés par l'assemblée générale provinciale pour une durée de quatre ans. Ces membres sont sortants et rééligibles tous les quatre ans. L'administrateur désigné par la province ou à défaut celui désigné par le Comité directeur; assiste aux réunions du C.P. de sa province avec voix consultative.
Le membre du Comité directeur des cercles de la Communauté germanophone assiste aux réunions du Comité provincial liégeois.
Le membre de la commission des terrains est invité à assister aux réunions du C.P. de sa province avec voix consultative, dans les domaines qui le concerne.
Ce membre est invité régulièrement aux réunions des Comités provinciaux aussi longtemps que sa démission éventuelle n'a pas été publiée dans les communications de la L.B.F.A.
Dispositions transitoires : abrogées.
Commentaires : Pour la province de NAMUR, le nombre maximum de membres est de dix. Les cinq cercles de la province ont droit, chacun, à deux représentants. Vu que depuis fort longtemps le Comité provincial n’a pas atteint le nombre de dix représentants, il a été décidé, après l’accord du Secrétaire Général de la LBFA et des représentants des cinq cercles de la province de compléter le Comité par une augmentation du nombre de représentants de certains cercles.
4.3.2 Les Comités provinciaux ne peuvent comprendre que :
a. au maximum un nombre identique de membres par cercle dont le chiffre est fixé par ledit Comité Provincial ;
b. des membres affiliés depuis 2 (deux) ans minimum à la L.B.F.A. et âgés de 21 (vingt et un) ans minimum.
4.3.3 Les candidatures pour devenir membre d'un Comité provincial sont présentées par les cercles associés de la province en cause. Cette lettre est signée par 3 (trois) administrateurs dont le Président et le Secrétaire ou le correspondant officiel. Le candidat présenté contresigne cette lettre. Celle-ci est adressée au Secrétaire général par envoi recommandé avec copie au secrétaire de la province concernée au plus tard 60 (soixante) jours francs avant la date prévue pour l’assemblée générale concernée.
4.3.4 Le bureau des Comités provinciaux comprend un Président, un secrétaire, un trésorier et deux membres.
4.3.5 Les Comités provinciaux désignent parmi leurs membres, les personnes chargées de la gestion d'un département distinct.
4.3.6 Les Comités provinciaux se réunissent au moins 6 (six) fois l'an, et exceptionnellement, à la demande du Président ou du Secrétaire ou de 3 (trois) membres, sur convocation du Secrétaire.
Page modifiée le 27/03/2010
4.3.7 Si, durant la saison, un Comité reste plus de 3 (trois) mois sans tenir de réunion, le Comité directeur peut le considérer comme démissionnaire et pourvoir à son remplacement sous réserve d'approbation par l'assemblée générale provinciale suivante.
4.3.8 Les membres qui ne peuvent assister à une séance, doivent en aviser le secrétaire du Comité provincial avant la réunion.
4.3.9 Un membre absent à 3 (trois) séances consécutives, sans excuses plausibles, est considéré comme démissionnaire. Le secrétaire du Comité provincial notifie la démission au Secrétaire général qui, après ratification par le Comité directeur en informe le membre en cause.
4.3.10 Les décisions sont valables si la majorité des membres sont présents. Sinon, dans les 10 (dix) jours francs, une seconde réunion de tous les membres est convoquée, les mêmes points de l'ordre du jour y sont repris. Les décisions se prennent alors à la majorité des membres présents.
4.3.11 A la condition que le critère du nombre de membres par cercle fixé ci-avant ne soit pas dépassé, le membre d'un Comité provincial qui obtient sa désaffiliation de son cercle et se réaffilie dans un autre cercle de la même province sportive peut continuer à siéger dans ledit Comité provincial jusqu'à la date de l'assemblée générale provinciale la plus proche.
Commentaire : Lors de l’assemblée extraordinaire du 14 juin 2016 pour le renouvellement du Comité provincial, il y avait dix places à pourvoir, neufs candidats se sont présentés. Ils ont tous été élus à l’unanimité.
A la date du 13 octobre 2016, il y a deux élus qui ont démissionné, l’un pour changement de cercle et de province et le deuxième pour raison professionnelle. Il n’y a donc que sept membres qui sont réellement en fonction.
4.4. FINANCES DES COMITÉS PROVINCIAUX :
4.4.1. Les ressources des Comités provinciaux comprennent les dons, subventions, legs et autres libéralités qui peuvent leur être fait, soit par la L.B.F.A., soit par les pouvoirs publics, soit par des particuliers et les bénéfices éventuels sur les réunions qu'ils organisent. Les Comités provinciaux ne sont pas autorisés à contracter des emprunts.
4.4.2. Les frais des Comités provinciaux sont ceux d'administration, de correspondance, d'imprimés et d'organisation des réunions autorisées par le Comité directeur. Toute dépense supérieure au budget doit être approuvée et autorisée par le Comité directeur. Les membres du Comité provincial sont rendus solidairement responsables des déficits occasionnés par leurs dépenses non approuvées préalablement par le Comité directeur.
4.4.3. Les trésoriers des Comités provinciaux doivent faire parvenir au Trésorier général de la L.B.F.A., avant le 31 (trente et un janvier) de chaque année, leurs comptes de l'exercice écoulé ainsi que leur projet de budget pour l'exercice à venir approuvés par leur assemblée générale provinciale. Ces documents doivent également être approuvés par le Comité directeur.
4.4.4. Les Comités provinciaux doivent envoyer le bilan et le compte de résultat dans la forme et le délai déterminé par le C.D., signé par le président, le secrétaire et le trésorier du comité ainsi que par les vérificateurs aux comptes.
4.5. RÔLE RÉPRESSIF DES COMITÉS PROVINCIAUX :
4.5.1. POUVOIRS RÉPRESSIFS DES COMITÉS
4.5.1.1. abrogé
4.5.1.2. abrogé
4.5.1.3. abrogé
4.5.1.4. Le Comité directeur est seul qualifié pour prononcer des suspensions préventives. En Conséquence, lorsque des incidents graves se sont produits, le Comité provincial doit en informer immédiatement le Comité directeur, lequel peut seul décider que les athlètes, dirigeants ou officiels fautifs soient suspendus jusqu'à nouvel ordre.
4.5.2. OBSERVANCE DES RÈGLEMENTS
4.5.2.1. Les Comités provinciaux respectent les règlements existants et les décisions du Comité directeur.
4.5.2.2. Lors qu’une lettre ou une réclamation, transmise à un Comité provincial comporte plusieurs points, ledit Comité ne peut prendre décision que sur les points de sa compétence.
4.5.2.3. abrogé
4.5.3. abrogé
4.5.4. abrogé
4.5.5. abrogé
4.5.6. abrogé
4.5.7. PAIEMENT DES AMENDES
4.5.7.1. Les amendes encourues par les cercles, même en premier ressort, sont immédiatement portées au débit de leur compte courant par la trésorerie générale de la L.B.F.A. Si l'amende est annulée ou réduite ultérieurement, au degré supérieur de juridiction, les cercles sont crédités de la somme qui leur revient.
4.5.7.2. Les amendes infligées à des membres sont également portées d'office au débit de leur cercle, ce dernier ayant à les récupérer auprès des intéressés.
4.6. ASSEMBLÉES GÉNÉRALES
4.6.1. COMPOSITION – DATE – LIEU
4.6.1.1. Les assemblées générales provinciales réunissent les membres du Comité provincial et les délégués des cercles associés en activité de leur province.
4.6.1.2. abrogé
4.6.1.3. Chaque Comité provincial peut choisir lui-même la date de son assemblée générale à condition que celle-ci soit tenue entre le 1er (premier) et le 30 (trente) janvier de chaque année.
4.6.1.4. L'assemblée générale est obligatoire pour chaque cercle associé de la province. Une amende de 100 (cent) euros au profit de la caisse provinciale est infligée à chaque cercle absent.
Page modifiée le 27/03/2010
4.6.2. QUORUM – POUVOIRS – CANDIDATURES
4.6.2.1. Les assemblées générales provinciales délibèrent valablement quel que soit le nombre de cercles associés représentés.
4.6.2.2. Les assemblées générales provinciales sont souveraines. Il ne peut être interjeté appel de leurs décisions, sauf s'il est établi que la réglementation fédérale a été transgressée, auquel cas, le Comité directeur a le droit d'intervenir.
4.6.2.3. Elles possèdent le pouvoir de rapporter les décisions qu'elles ont prises antérieurement et de prescrire la mise en vigueur immédiate des nouvelles dispositions adaptées.
4.6.2.4. L'assemblée générale provinciale de ses cercles associés choisit le candidat au Comité directeur présenté à l'assemblée générale statutaire de la L.B.F.A., par élection à la majorité absolue des voix des cercles associés définies au règlement d’ordre intérieur. Elle a lieu entre les affiliés dont la candidature a été acceptée par le Secrétaire général et transmise au Comité provincial. Ces candidatures doivent répondre aux conditions d'éligibilité. Elles doivent parvenir au Secrétaire général au moins 60 (soixante) jours avant la date prévue pour l’assemblée générale provinciale. La procédure d'élection est celle décrite au présent R.O.I. Pour la Communauté germanophone, le choix se fait parmi les candidats affiliés aux cercles associés de cette communauté; par contre, ces derniers cercles ne participent pas au choix du candidat administrateur des autres cercles associés de la province de Liège.
4.6..2.5.L’assemblée générale provinciale choisit, pour sa province, le désignateur dont la candidature a été déposée conformément aux modalités prévues au chapitre XVI du présent ROI. La désignation du candidat se fait à la majorité simple.
Art. 4.7. PROCÈS-VERBAUX
4.7.1. Les Comités provinciaux doivent envoyer une copie des procès-verbaux de leurs séances dans les 10 (dix) jours francs au secrétariat de la L.B.F.A.; lesdits procès-verbaux doivent être rédigés aussi succinctement que possible. Les extraits des procès-verbaux des Comités provinciaux concernant une décision prise à l'égard d'un cercle, d’un affilié ou d’un tiers intéressé, doivent leur être communiqués sur simple demande écrite.
Art. 4.8. DISSOLUTION
4.8.1. En cas de dissolution d'un Comité provincial, son avoir reste la propriété de la L.B.F.A.
Art. 4.9. CIRCULAIRES – CARTE DE MEMBRE
4.9.1. Aucun Comité provincial n'a le droit d'envoyer des circulaires comportant des textes extra-sportifs sans que le projet ait été soumis à l'approbation du Comité directeur.
4.9.2. Chaque membre d'un Comité provincial reçoit de la L.B.F.A. une carte d’identification annuelle numérotée. Cette carte donne accès gratuit aux meetings organisés sous la compétence de la L.B.F.A., de la V.A.L. et de la L.R.B.A. Cette carte n’est pas valable pour les organisations qui sont de la compétence de l’A.E.A. et de l’I.A.A.F.
Page modifiée le 19/10/2021 :
COMPOSITION DU COMITÉ PROVINCIAL DE NAMUR AU 19 octobre 2021 :
- Président : Mr. Lionel Gabriel (ARCH)
- Premier Vice-Président : à pourvoir
- Secrétaire : Mr. Johan Sallien (ROCA)
- Trésorière : Mme Renée Mathieu (ARCH)
Membres :
- Mr. Patrice Pignolet (OCAN)
- Mr. Vincent Bodart (SMAC)
- Mr. Christophe Pirson (SMAC)
- Mr. Jean-Marie Stregniard (ROCA)
Invité(e)s :
- Mr.Tanguy Vannieuwenhove (ACCO)
- Mme Vanessa Vermeiren (OCAN)
Le représentant du Comité Directeur auprès du Comité provincial de NAMUR est
- Mr. Christian Halloy
Fonctions particulières assurées par les membres du CPN :
Directeurs techniques :
- Achats des médailles : Mr. Christian Halloy (SMAC)
- Réalisation des Trophées : Mr. Christian Halloy (SMAC)
- Alimentation du site réservé : Mr. Johan Sallien (ROCA) et Mr. Lionel Gabriel (ARCH)
Au Comité provincial :
- Mr. Lionel Gabriel (ARCH)
- Recherche Coupes : Mr. Christian Halloy
- Diplômes : Mme Renée Mathieu et Mr. Lionel Gabriel (ARCH)
- Presse (communiqués CPN) : à pourvoir ...
La saisons de cross proposée par les cinq (5) cercles de la Province de Namur :
Voir page d'accueil pour les dates ...
NB. Le championnat LBFA se déroulera le 09 janvier 2022 (horaire : sur site LBFA)
RÈGLEMENT DU CHALLENGE DE CROSS DE LA PROVINCE DE NAMUR POUR LA SAISON HIVERNALE 2021-2022 :
Comité Provincial de Namur et de la Ligue Belge Francophone d’Athlétisme (LBFA).
Art. 1 Le Comité provincial de Namur de la LBFA organise, chaque année, un challenge de cross de la Province de Namur.
Art. 2 Le challenge est désormais ouvert aux athlètes affiliés à l’un des cinq cercles de la province de Namur ainsi que d'autres provinces. Seuls les athlètes de la province Namuroise rentrent en compte dans le challenge.
Art. 3 Les organisations officielles des cercles de la province de Namur, le championnat provincial de Namur et le championnat de la LBFA entrent en lice pour le Challenge de cross de la Province de Namur.
Art. 4 Le Challenge de cross de la Province de Namur tient compte de toutes les catégories, hommes et dames, et de toutes les distances y compris le cross court.
Art. 5 L’attribution des points s’effectue de la manière suivante :
- Le premier classé marque 50 points, le deuxième 48 points, le troisième 47 points et ainsi de suite.
- Le 49ème et les suivants marquent un point.
- Les points sont attribués en ne tenant compte que de participants provinciaux.
- En cas de non-participation ou d’abandon, l’athlète ne marque pas de point.
- Le classement du championnat provincial est réservé exclusivement aux athlètes affiliés à l’un des cinq cercles de la province de Namur.
Le classement général "OPEN" sera publié officiellement au sein de la LBFA.
- Les athlètes affiliés à l’un des cinq cercles de la province Namuroise sont extraits du classement des championnats LBFA pour l’attribution des points.
Art. 6 Le classement final est calculé sur les six (6) meilleurs résultats de l’athlète obtenus lors des organisations hivernales officielles des cercles de la province de Namur, du championnat provincial de Namur et du Championnat de la LBFA
Art. 7 Pour figurer au Challenge, chaque athlète doit avoir participé au minimum à quatre (4) organisations, reprises à l’article 3 du présent Règlement.
Art. 8 Chaque athlète doit être en possession du dossard officiel 2021/2022 dès sa première participation pour l’obtention de points.
Art. 9 Chaque athlète doit être en possession du dossard officiel ou d’un dossard de remplacement qui ne peut être octroyé que si l’athlète est affilié à la LBFA.
Art. 10 Le challenge de cross de la Province de Namur est tenu par Mr. Lionel Gabriel, Mme Renée Mathieu ainsi que Mr. Johan Salien. Chronométreur électronique officiel : Aurélien Gabriel.
Toute demande de précision ou de correction doit leur être adressée exclusivement :
lionel.gabriel@gmail.com, reneemathieu01@gmail.com et johansalien@yahoo.fr.
Dispositions pour une bonne organisation des cross en notre province :
Dossards
Le dossard officiel de la LBFA pour l’année athlétique 2021-2022 est obligatoire. Suivant les instructions de la LBFA le dossard doit être attaché avec 4 (quatre) épingles sur la poitrine. Avoir le dossard officiel 2021/2022 permet de participer au Challenge de Cross.
Championnat Provincial :.
Le classement du championnat provincial est réservé exclusivement aux athlètes affiliés à l’un des cinq cercles de la province de Namur. Mais cella n'empêche pas toutes participations d'athlètes hors province. Les résultats seront communiqués à la LBFA.